Web conférences


  • #1 Construire un collectif qui intègre la diversité sociale : encore un défi !
  • Avec Germain Sarthy et Bruno Vandenberghe
    • Mercredi 9 décembre 2020 de 18h30 à 20h00
Comment inclure des personnes atteintes de handicap ou marginalisées socialement, dans des lieux de vie collectif ? et comment grâce aux activités et l’accompagnement adapté mis en place dans des structures comme l’Arche Jean Vanier et Emmaüs, ces personnes peuvent être intégrées et retrouver toute leur place dans notre société ?

image germain_sarthy.png (69.4kB)

Germain Sarthy

Fondateur du Village Emmaüs Lescar-Pau
Structure fondée il y a 30 ans. Aujourd’hui, 115 compagnons sont hébergés (chambres, mobile homes ou maisons) sur un site de 15 hectares, et une quinzaine de bénévoles et des salariés y sont actifs. Sur 11,5 hectares se tiennent une déchetterie, une recyclerie, une crêperie, un bar, un restaurant, un fournil et une épicerie bio et locale qui vend les produits des agriculteurs voisins, et de la ferme biologique de la communauté. La communauté Emmaüs, qui existe depuis 13 ans, cultive aussi 25 hectares de céréales. Elle organise des festivals, des concerts et des conférences tout au long de l’année.
image Bruno_2.png (74.0kB)

Bruno Vanderberghe

Responsable de l'Arche du Caillou blanc Cette communauté a ouvert ses portes en 1983 au sud de Quimper. Elle regroupe aujourd’hui une centaine de membres dont 40 personnes en situation de handicap mental. La vie est partagée au sein de trois foyers et dans des ateliers (ateliers ESAT, menuiserie-ébénisterie, cuisine, espaces verts et atelier découverte). Cette vie ensemble s’appui sur un mode de gouvernance bien spécifique et sur 4 dimensions
essentielles : la dimension professionnelle (médicosociale et artisanale) la dimension communautaire, la dimension spirituelle et l’ouverture au monde. La relation est au cœur de ce projet.



Pour voir le replay, c'est par ici :
Pour lire la vidéo directement sur Youtube, c'est par ICI


    • #2 Les communs indispensables aux collectifs d'habitants pour tendre vers l'autonomie
  • Avec Guillaume Faburel et Daphné Vialan
    • Mercredi 3 juin 2020 de 18h30 à 20h00
Quels sont les communs indispensables aux collectifs d'habitants pour tendre vers l’autonomie ?
Et d'abord de quoi parlons-nous lorsque nous défendons les « communs » : l’eau, la terre, la santé, l’empathie, le respect, est-ce que toutes ces choses indispensables à nos vies font partie des « communs » ? Et surtout comment pouvons-nous nous les réapproprier ? Est ce que cela transforme la manière de construire des vies et des territoires ? Est-ce que cela permet de mieux faire face aux grandes crises globales ?

image guillaume_faburel.jpg (6.7kB)

Guillaume Faburel

Géographe de formation, professeur à l'Université Lyon 2 et enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Après une thèse sur les conflits d’environnement concernant les grands équipements, et un séjour de recherche au Massachusetts Institute of Technology - MIT en 2001-2002, il a orienté ses travaux vers les biopouvoirs urbains et les communs territoriaux, ainsi que sur les formes d'engagement et d’alternatives socio-écologiques à la métropolisation. Chercheur à l’UMR Triangle, il a publié en 2018 Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre , aux éditions du Passager clandestin, lauréat 2018 du Prix du Livre d’Ecologie Politique, réédité en Poche en 2019.
image daphne_vialan.jpg (6.3kB)

Daphné Vialan

Accompagne des collectifs qui cherchent à construire un autre monde pour qu'ils vivent des relations authentiques et fructueuses
Elle accompagne aussi des individus pour les aider à mener une vie davantage en accord avec leurs valeurs. Elle est engagée de l'Arche Non violence et Spiritualité, après avoir vécu 6 ans en communauté au sein de l'Arche de Saint-Antoine. Elle a travaillé 2 ans, à l'Université Lyon 2, UMR CNRS et ENS Triangle, avec Guillaume Faburel sur un projet de recherche qui s’intitule : « L’habiter environnemental. Les transformations par l’environnement de l’agir collectif et de ses savoirs attenants. ».

Pour voir le replay, c'est par ici :
Pour lire la vidéo directement sur Youtube, c'est par ICI


#3 Démarrer son design en permaculture de manière opérationnelle
Avec Jean-Philippe Cieslak et Marc de la Ménardière
Jeudi 14 mai 2020 à 17h00

Réaliser son design est présenté dans le MOOC : observer, concevoir, réaliser.
Pourtant, au-delà de ces grandes lignes, beaucoup de questions surgissent, des écueils sont à éviter.

Cette web-conférence vise à vous permettre de poser vos questions à Jean-Philippe Cieslak, cofondateur de l'îlot des Combes et permaculteur professionnel et à Marc de la Ménardière, co-réalisateur du film "En quête de sens " et co-fondateur de l'espace Totem, un lieu d'accueil dans lequel Jean-Philippe l'accompagne sur son design. Il nous partagera ses apprentissages et ses retours d'expérience sur les pièges à éviter lorsqu'on se lance.

Pour voir le replay, c'est par ici :
  • Pour lire la vidéo directement sur Youtube, c'est par ICI



#4 Des formes d'installation agricole plus coopératives et solidaires : une pure utopie ?
Avec Bertrand Valiorgue et Sylvain Pechoux
et la participation d'Anne et Patrick Beauvillard (Institut des Territoires Coopératifs) sur les postures de coppération
Mercredi 6 mai 2020 de 18h30 à 20h00

Alors que les coopératives agricoles actuelles n'ont parfois de "coopératives" plus que le nom, nous revisiterons ensemble les possibles pour permettre des installations plus collectives et solidaires. En remettant les communs au centre des besoins agri-alimentaires à venir, en montrant les défis du renouvellement de génération des agriculteurs français et des nouvelles aspirations de nombreux néopaysans.


image bertrand_valiorgue.png (50.9kB)

Bertrand Valiorgue

Professeur de stratégie
Professeur de stratégie et gouvernance des entreprises à l'Université Clermond Auvergne, il est aussi docteur en sciences de gestion de l’Institut Français de Gouvernement des Entreprises-EM Lyon. Il fut titulaire de la Chaire Alter-Gouvernance spécialisée sur la gouvernance des coopératives bancaires et agricoles de 2012 à 2019.
image sylvain_pechoux.png (67.2kB)

Sylvain Pechoux

Les Champs des Possibles
Co-gérant de la coopérative d’activités agricoles et alimentaires Les Champs des Possibles (SCIC-Sarl), il est également l'un des administrateurs du Réseau national des espaces de tests agricoles (RENETA).

Pour voir le replay, c'est par ici :
Pour lire la vidéo directement sur Youtube, c'est par ICI




#5 Comment démarrer sa microferme en permaculture ?
Avec Emilie Rousselou et Perrine Hervé-Gruyer
Vendredi 24 avril 2020 de 17h00 à 18h00

Dans le cadre du MOOC Permaculture
Pourquoi une micro-ferme ? Quelles sont les forces de la démarche permaculturelle ? Comment se former ? Les micro-fermes sont-elles viables ?

image emilie_rousselou_3.jpg (51.3kB)

Emilie Rousselou

Université du Domaine du Possible
Directrice générale de l'association l'Université du Domaine du Possible à Arles (13), elle est également formatrice et agricultrice, productrice de spiruline avec son époux dans leur ferme "Spiruline Arc-en-ciel."
image perrine_HG_2.png (0.2MB)

Perrine Hervé-Gruyer

Ferme du Bec-Hellouin
Conférencière, consultante et professeure certifiée en permaculture appliquée, elle est également co-créatrice de la ferme biologique du Bec Hellouin (27).


Pour voir le replay, animé par Aurore Delemotte de l'Université des Colibris, c'est par ici :
Pour lire la vidéo directement sur Youtube, c'est par ICI




#6 Collectifs ruraux en transition : le défi de la résilience
Avec Vincent Jannot et Mathieu Labonne
Mercredi 8 avril 2020 de 18h30 à 20h00

Est-ce que ces collectifs sont plus résilients face à des crises comme celle que nous vivons aujourd'hui ?
De part leurs expériences personnelles et professionnelles sur la vie en collectifs mais aussi dans l'accompagnement à l'installation agricole pour Vincent Jannot et en Oasis pour Mathieu Labonne, nous aborderons les questions de résilience dans les zones rurales.
Ils nous présenterons également les outils existants pour accompagner le développement de cette résilience.

image vincent_jannot_2.jpg (50.7kB)

Vincent Jannot

Terre de Liens
Directeur des programmes et partenariats à Terre de Lien Aveyron (12). Il est également l'un des fondateurs du collectif dans lequel il vit à Vispens (12).
image Mathieu_labonne.png (0.2MB)

Mathieu Labonne

Coopérative Oasis
Directeur de la Coopérative Oasis fondée par Colibris en 2018. Il est également membre fondateur de l'écohameau du Plessis à Pontgoin (28).

Pour voir le replay, c'est par ici :
Pour lire la vidéo directement sur Youtube, c'est par ICI




#7 Les "petites fermes" françaises : le bon format pour l'agriculture paysanne ?
Avec Sophie Thoyer et Pauline Lécole
Mardi 3 mars 2020 de 18h30 à 20h00

Ni vastes, ni micro, les petites fermes représentent 180 000 en France, soit le tiers des exploitations.
Quel est le profil de celles et ceux qui les gèrent? Quels sont leurs modèles économiques et itinéraires agricoles ? Représentent-elles un avenir pour l’agroécologie en France ? Quelles politiques pour les soutenir ?

image sophie_thoyer.jpg (0.1MB)

Sophie Thoyer

INRAE, UMR CEE-M
chercheuse en économie de l’agriculture et de l’environnement à l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et cheffe adjointe du département scientifique Ecosocio, Sophie Thoyer a longtemps été professeure à Montpellier Supagro avant de rejoindre IRSTEA puis INRAE. Elle est spécialiste des questions de politiques agro-environnementales et de la Politique agricole commune (PAC) sur laquelle elle co-anime un site d’information et de formation CAPeye (supagro.capeye.fr).
image pauline_locole.jpg (40.4kB)

Pauline Lécole

Montpellier Supagro, UMR CEE-M
Ingénieure à Montpellier Supagro, en charge de la co-coordination du site CAP-eye sur la PAC et de formations de master 2 sur territoires et développement rural, Pauline Lécole a écrit sa thèse de doctorat sur les petites exploitations agricoles en France et est une spécialiste de l'évaluation des politiques agricoles.

Pour voir le replay, c'est par ici :



Enquête de Sophie Thoyer et Pauline Lécole, à faire suivre dans vos réseaux :

Nous sommes une équipe de chercheurs et d’enseignant-chercheurs de INRAE et de Montpellier Supagro. Dans le cadre de nos recherches sur l'appui aux petites exploitations agricoles, nous avons adapté le dispositif petits agriculteurs proposé par la Commission européenne dans la PAC 2014-2020 (mais qui n'a pas été mis en oeuvre en France) pour construire une proposition d'aides spécifiquement adaptées aux besoins des petites exploitations françaises. Nous cherchons à mesurer la pertinence et l'acceptabilité de ce programme.

Nous avons mis en place une enquête en ligne qui s'adresse de préférence aux petites exploitations agricoles (c'est-à-dire ceux qui touchent environ entre 0 et 15 000€ d'aides directes du premier pilier).

Seriez-vous d'accord pour la diffuser auprès d'exploitants agricoles de votre réseau via ce lien

Attention ce premier lien est destiné aux exploitants agricoles. Si vous souhaitez tester l'enquête vous même et que vous ne répondez pas en tant qu'agriculteur, merci d'utiliser ce second lien de test, qui n'est pas à diffuser.


Nous sommes à votre disposition pour vous donner plus d'informations sur cette enquête.
Nous vous remercions d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.

L’équipe de recherche du projet Caption : Pauline Lecole (pauline.lecole@supagro.fr), Raphaele Preget (raphaele.preget@inrae.fr) et Sophie Thoyer (sophie.thoyer@inrae.fr)



Pour information :

ImPACtons ! Première consultation nationale sur la Politique Agricole Commune (PAC)

image impactons_image.png (0.1MB)

Le débat public « Impactons ! » qui porte sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), a été officiellement lancé dimanche 23 février au Salon de l’Agriculture et aura lieu jusqu’au 31 mai.

Il est organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), l’autorité administrative indépendante qui garantit le droit à l’information et à la participation du public sur les grands projets, programmes ou plans, ayant un impact sur l’environnement.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation « attend du débat public qu’il donne les priorités sur lesquelles doivent être ciblées les mesures et financements de la PAC » et s’engage à « reconsidérer certains choix à la suite du débat public ».

Plus d'informations sur le site de notre partenaire Terre de Liens :
https://terredeliens.org/impactons-premiere-consultation.html