Atelier

2019 : Se reconnecter à la nature, un défi pour le 21ème siècle ?


image Schma_prsentation.png (0.3MB)


INTENTIONS DE CET ATELIER

À partir de novembre, et jusqu'en juin 2019, l'Agora des colibris s'est mise au service d’un chemin de transition éducative favorisant l’autonomie des jeunes. En partenariat avec Le Printemps de l’Éducation, Ashoka, Terra Symbiosis, la MAIF, les ESPE et plusieurs réseaux éducatifs locaux, nous vous avions proposé de réfléchir sur la question de la reconnexion à la nature, facteur d’épanouissement, de liens et d'inclusion sociale.

En effet, l'éducation est un vaste sujet qui ne peut pas être abordé intégralement en 6 mois. C'est pourquoi, nous avons décidé de concentrer notre première réflexion sur la question de la reconnexion à la nature, facteur d’épanouissement, de liens et d'inclusion sociale.

Sujet d'actualité, en lien avec la multiplication des écrans, la vie en ville, les rythmes de vie effrénés de notre société et éloignés des cycles naturels, et c'est particulièrement le cas pour nos enfants. Trop souvent coupés de nos sens et de nos émotions, nous nous retrouvons amputés de nos capacités à créer, oser, expérimenter. Aussi, cette reconnexion à la nature et au vivant constitue un levier puissant pour « faire humanité » et construire un projet de société commun, au-delà et grâce à nos différences.

Nous souhaitions inspirer enseignants, parents, directeurs, élèves, ou encore toutes les structures éducatives, à mettre en place des initiatives de la transition au sein de leur établissement. Ceci, quelque soit leur appartenance : ministère de l’Éducation Nationale, ministère de l’Agriculture, ministère des Solidarités et de la Santé, publics ou privés, pédagogie classique ou complémentaires ou un mixte de plusieurs, structures de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable, etc.

Dans cet objectif, 4 établissements scolaires, déjà engagés dans la mise en oeuvre d’actions favorisant la transition du système éducatif, ont présenté des initiatives concrètes qui, malgré les obstacles rencontrés, fonctionnent. Ce partage d’expériences et d’outils s'est fait au travers de fiches assez détaillées, nommées « Ils l’ont fait, c’est possible ! ». En retour, nous vous avions invité à partager les vôtres via le tout nouveau site du Printemps de l'Éducation et ainsi inspirer d'autres structures.

Que vous soyez expertes ou experts du sujet, parents ou pas, porteuses ou porteurs de projets, enseignantes ou enseignants, élèves, ou une association du domaine, vous êtes toutes et tous invités à partager votre regard, votre vision et/ou vos expériences afin de formuler ensemble des propositions ou tout simplement essaimer des possibles.

Ce nouvel atelier de l’Agora Éducation a allié à la fois des rencontres en présentiel, qui étaient au nombre de quatre, et des échanges à distance.


SYNTHÈSE DES HUIT MOIS D'ATELIER

Compte-rendu :
Disponible sur le magazine en ligne de Colibris

image Magenligne.png (0.5MB)
Lien vers: https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/agora-renforcons-reseau-deducation-a-nature












Nos Actus

"Se reconnecter à la Nature", entretien avec Philippe Garcin

2019-04-26

Dans le cadre de l'atelier "Se reconnecter à la nature" de l'Agora des colibris, nous lançons une série d'entretiens avec des experts, des professeurs, des politiques, afin qu'ils apportent leur éclairage sur la question.

En savoir plus

Agora : renforçons le réseau d'éducation à la nature !

2019-06-26

À l’issue de ces huit mois d’ Agora des Colibris, consacrés à « la (re)connexion à la nature, un défi pour l’éducation du XXIème siècle », une étape importante a été franchie. Du moins nous l’espérons...

En savoir plus

Antonella Verdiani et Agnès Fouilleux : regards croisés sur l'éducation

2019-04-19

Dans le cadre de l'atelier "Se reconnecter à la nature" de l'Agora des colibris, nous lançons une série d'entretiens avec des experts, des professeurs, des politiques, afin qu'ils apportent leur éclairage sur la question. Cette semaine, rendez-vous avec Antonella Verdiani et Agnès Fouilleux. Ne ratez pas la suite… Et la prochaine rencontre de cette Agora, à Paris les 15 et 16 juin prochain !

En savoir plus

  • Gabrielle Paoli / Colibris
  • 2020-03-31

De la culture à l’agriculture : le Domaine du Possible

2020-03-31

Depuis cinq ans, se développe à quinze minutes d’Arles, sur les 136 ha du Domaine de la Volpelière, un riche écosystème agroécologique et éducatif. Membre du réseau des oasis, c'est dans ce lieu que s'est déroulée la première rencontre de l'Agora des Colibris autour des nouvelles formes d'installation en zone rurale. Au commencement de cette aventure, la volonté de Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen de créer une école suite à l'expérience vécue par leur fils Antoine dans le système traditionnel. Le volet agricole et les liens avec leur maison d’édition Actes Sud se sont naturellement construits par la suite...

En savoir plus

Découvrez la vidéo de l’Agora 2019

2019-09-02

À l’issue de ces huit mois d’Agora des Colibris, consacrés à « la (re)connexion à la nature, un défi pour l’éducation du XXIème siècle », une étape importante a été franchie. Du moins nous l’espérons...

En savoir plus

François Lenormand : la reconnexion à la nature

2019-06-12

Dans le cadre de l'atelier " Se reconnecter à la nature" de l'Agora des colibris, nous lançons une série d'entretiens avec des experts, des professeurs, des politiques, afin qu'ils apportent leur éclairage sur la question. Cette semaine, rendez-vous avec François Lenormand, ancien instituteur, vice-président de la Fédération des Club Protéger la Nature.

En savoir plus

Nessia Fellmann, la perception par le corps

2019-04-29

Dans le cadre de l'atelier "Se reconnecter à la nature" de l'Agora des colibris, nous lançons une série d'entretiens avec des experts, des professeurs, des politiques, afin qu'ils apportent leur éclairage sur la question. Cette semaine, rendez-vous avec Nessia Fellmann, masseuse kinésithérapeute de formation, diplômée de fasciathérapie MDB et titulaire d’un Master en Pédagogie Perceptive (UFP, Portugal). Elle est praticienne et formatrice à Paris. Son domaine de recherche privilégie la pédagogie de prise de conscience du corps.

En savoir plus

Pascal Rollet : l'apprentissage expérimental en architecture

2019-04-29

Dans le cadre de l'atelier "Se reconnecter à la nature" de l'Agora des colibris, nous lançons une série d'entretiens avec des experts, des professeurs, des politiques, afin qu'ils apportent leur éclairage sur la question. Cette semaine, rendez-vous avec Pascal Rollet, qui nous fait part de l’intérêt de l’apprentissage expérimentale en architecture.

En savoir plus

Roland Gérard, la reconnexion à la nature

2019-05-27

Dans le cadre de l'atelier "Se reconnecter à la nature" de l'Agora des colibris, nous lançons une série d'entretiens avec des experts, des professeurs, des politiques, afin qu'ils apportent leur éclairage sur la question.

En savoir plus

  • Propos recueillis par Vincent Tardieu / Colibris
  • 2019-04-08

Se reconnecter à la nature : un défi éducatif !

2019-04-08

**Raphaël Mellado**, enseignant à l’école libre Être et Savoir, est membre du cercle de gouvernance du Printemps de l’Éducation. Ce réseau regroupe les citoyens qui se reconnaissent dans le besoin d'un renouveau éducatif pour une éducation respectueuse et consciente. C’est un partenaire très impliqué dans la construction et l’animation de l’Agora des colibris dédiée à « Se (re)connecter à la nature : un défi pour l’Éducation du XXIème siècle ! »

En savoir plus

  • Virginie Mazet / Colibris
  • 2020-09-29

Se reconnecter à la nature, une nécessité pour tous !

2020-09-29

Dans les Alpes Maritimes, depuis bientôt deux ans, le groupe local Colibris Tinée Vésubie se retrouve un dimanche par mois en extérieur, entre amis et en famille, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Leur motivation ? Passer du temps dans la nature pour se reconnecter à soi, aux autres, et au vivant... Inspirant !

En savoir plus

  • Gabrielle Paoli / Coopérative Oasis
  • 2020-04-24

À Terr'Azïl, grandir en liberté dans la nature devient possible...

2020-04-24

Sur un plateau ariégeois entouré d'une crête, entre la grotte du Mas d’Azil et le Lac de Filheit, existe depuis janvier 2020, en partie grâce au concours de la Coopérative Oasis, l'écolieu Terr'Azïl. Cette ferme de 74ha abrite 30ha de prairie, 44ha de forêt et 7 bâtiments à rénover. Pour le joyeux collectif constitué de 11 individus âgés de 18mois à 45 ans, l'idée est d'explorer et de redécouvrir le rapport au vivant. Leur devise : "Grandir ensemble naturellement."

En savoir plus


Toutes les actus de l'atelier éducation