Atelier

2021: Construisons ensemble la transition sur les territoires

Pour une société plus respectueuse du vivant


image DSC07046.jpg (1.3MB)

Page en cours d'écriture

CONTEXTE

Depuis plusieurs dizaines d’années, des milliers d’experts alertent les citoyen-ne-s et les politiques sur l’urgence à répondre aux crises écologique, sociale et sanitaire qui se déploient. La pandémie de COVID-19 accélère cette urgence. Pour y répondre, des milliers d’initiatives de transition ont vu le jour, dans tous les domaines.

Il semble nécessaire d'engager un changement d'échelle, où transition écologique et justice sociale sont indissociables et d'aller expérimenter la transition avec les territoires et tous les acteurs qui les composent (élu-e-s, agents des collectivités, citoyen-ne-s, associations, entreprises, acteurs publics, privés,…)

Enclencher un changement d’échelle afin de changer concrètement la vie locale, les liens et modes de développement local, et construire ensemble une nouvelle société plus solidaire, résiliente et respectueuse du vivant.


image ChaineHumaine2.png (9.0MB)
image missioncerclecoeur.png (0.5MB)


3 facteurs clés de la réussite de ces projets collectifs de transition seront abordés:

Appréhender le facteur humain, déconstruire nos systèmes de domination, accueillir les émotions inconfortables que font émerger la dynamique collective mais aussi les crises actuelles, et les transformer en énergie pour l’action positive. Aller à la rencontre des autres, de nos différences, de nos forces mais aussi de nos vulnérabilités est un réel exercice de style !

Libérer les imaginaires pour faire émerger collectivement une ou plusieurs initiatives communes sans être limités par nos croyances et créer de véritables « passages à l’acte de la transition écologique et sociale » plus collectifs.
Nous ne co-construirons pas un avenir résilient et respectueux du vivant avec les schémas anciens qui ont construit le monde tel que nous le connaissons.

Expérimenter une démocratie / démarche participative afin d’inclure toutes les parties prenantes d’un territoire et permettre un réel faire ensemble. Co-construire de tels projets de territoire et réussir à leur faire prendre forme, demande d’inclure, dès le démarrage, les différentes parties prenantes d’un territoire : habitant-e-s, élu-e-s et institutions, acteurs économique locaux, etc. Ceci en proposant des outils, des méthodologies ou des processus incluants. Passer du « faire à côté » ou du « faire sans » au faire avec.

INTENTIONS DE CET ATELIER

De manière accélérée, la crise sanitaire et écologique de la Covid-19 met en exergue toute une série de défaillances du système politique et économique néolibéral, que ce soit en matière de vulnérabilité de nos sociétés dans plusieurs secteurs stratégiques (santé, industrie, alimentation, éducation,…), ou d’impacts pour les humains des atteintes que nous avons portées à l’environnement (déforestation, destruction de la biodiversité, pollutions urbaines, trafic d’animaux…). Une période d’austérité, consécutive à l’endettement des institutions et à la perte d’activités de très nombreux citoyens, s’annonce douloureuse, avec une augmentation du chômage, de la pauvreté et des inégalités sociales.

Cette situation critique exige une transformation profonde de nos modes de vie. Ce qui n’est pas sans inquiéter et générer des peurs, notamment parmi les jeunes générations qui ont du mal à se projeter dans l’avenir.

Pour autant, comme le propose Bruno Latour dans son questionnaire Du bon usage de la consultation nationale - AOC Janvier 2019 : « Pourquoi ne pas accueillir cela comme une formidable occasion, pour tout un peuple, de réinventer ces conditions d’existence et inventer ensemble ce changement de cap que la crise nous supplie d’imaginer.».

Colibris propose grâce à ce nouvel atelier de l'Agora de se mettre au service de ce changement de cap, mais aussi du faire ensemble, de la coopération et, d’une gouvernance plus démocratique et inclusive, indispensables pour enclencher une transition systémique.

Voilà le sujet de la nouvelle Agora des colibris pour 2021 dont les rencontres seront co-construites avec plusieurs partenaires œuvrant déjà pour faciliter la transition à la fois au niveau collectif mais aussi au niveau individuel.

Pour aller plus loin, venez participer et contribuer aux rencontres.
Pour faciliter ces changements systémiques dans les territoires, l'Agora des colibris va organiser des rencontres rassemblant une diversité d’acteurs : proteurs de projets, chercheurs, élu-e-s, acteurs économique locaux, citoyn-e-s, etc.
- Partager la réflexion, les savoirs, les savoirs-faire et les savoirs-être entre acteurs et créer de la connaissance sur les enjeux majeurs de la transition.
- Libérer les imaginaires, s’affranchir des croyances limitantes et des modèles dominants pour faire émerger une ou plusieurs initiatives communes et créer de véritables « passages à l’acte de la transition écologique et sociale » plus collectifs.
- Expérimenter la transition collectivement en passant à l’action et en proposant des outils sur mesure,
- Capitaliser, documenter et diffuser les connaissances et compétences, les méthodologies, les outils et les processus qui permettent d’enclencher la transition.
image DSC_0659_2R.jpg (0.4MB)



Nos Actus

Il n'y a pas de fiche pour cette période.

Toutes les actus en lien avec l'atelier Construisons ensemble la transition




S'inscrire à l'atelier 2021