Le projet

L’Agora des colibris est un laboratoire citoyen de réflexion et d’initiatives.
Chaque année, sous forme d'atelier, l'Agora traite d'un nouveau thème, qui impacte la vie quotidienne : alimentation de qualité pour tous ; pour un numérique citoyen ; éducation et reconnexion à la nature ; installations collectives en zones rurales...). Il se décline sous la forme de 4 rencontres physiques et autant de webinaires. L’objectif : faire émerger des idées fortes, des solutions et des initiatives collectives à développer dans les territoires. Cette Agora rassemble des citoyens, des chercheurs, des professionnels et des élus, désireux d'échanger sur le thème de l’atelier, mais aussi de formuler des solutions et des actions.

Les intentions de ce projet

À la suite des rencontres-débats de la campagne du Chant des Colibris au printemps 2017, Colibris décide d’ouvrir un nouvel espace de réflexions citoyennes, l’Agora, avec comme objectifs :
➤ de réfléchir ensemble et penser par soi même, sur des enjeux majeurs qui concernent notre vie quotidienne ;
➤ d’éclairer la pensée de chacun grâce à une expertise diversifiée et de nombreux retours d'expériences, en échangeant et en confrontant les points de vue sans taire les dissensus ;
➤ d'échanger nos savoirs et savoir-faire, d'enrichir nos expériences et de nourrir nos besoins, y compris profesionnels ;
➤ de formuler des idées et des propositions pour faire avancer la réflexion collective, produire du commun et nourrir un plaidoyer capable de faire bouger les lignes ;
➤ de proposer des initiatives communes qui favorisent les transitions dans nos territoires.

Chaque atelier annuel de l'Agora est coconstruit avec les partenaires les plus pertinents sur le sujet traité. Ce partenariat enrichit les échanges de ces ateliers. Il permet aussi de créer un espace de dialogue et de coopérations aux organisations de la transition.

image Capture_decran_20200728_a_101404.png (1.6MB)

Déroulé d’un atelier

Chaque année, l’Agora vous propose un nouvel atelier. Mois après mois, vous alternez entre 4 rencontres en présentiel, qui ont lieu dans des régions différentes, 4 webinaires (formations en ligne) et des ressources que vous pouvez retrouver sur ce site.
Les formats d'ateliers et d'échanges participatifs sont favorisés, et complètent les conférences-débats.
Prendre part à un atelier n’est pas contraignant. Vous pouvez participer à l'ensemble des évènements de cet atelier annuel ou à une partie de celui-ci, à certaines rencontres et webinaires. Et nous veillons à enregistrer (en format podcasts ou vidéos) l'ensemble des sessions, qui sont ensuite disponibles pour tous, sur ce site, en libre accès.

Depuis 3 ans nous avons travaillé sur les thématiques suivantes :
- "Construisons ensemble la transition sur les territoires."(2021)
- "Nouvelles formes d'installation en zones rurales." (2020)
- "Se reconnecter à la nature : un défi pour l'éducation du XXIème siècle."(2019)
- "(Re)Humanisons Internet" (2018/2019)
- "Comment rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité ?" (2018)

S'inscrire à l'atelier 2020

image Capture_decran_20200728_a_101417.png (2.0MB)

Qui peut participer ?

L’Agora est ouverte à tout le monde. De plus en plus de porteurs de projets en lien avec la thématique traitée par l'atelier annuel participent à ces Agora, et nous en sommes ravis! Mais ce n'est pas une obligation : que vous ayez un bagage ou non sur la thématique, un projet de vie ou professionnel en lien avec celle-ci, vous êtes le bienvenue. C'est la diversité de nos profils, de nos histoires et nos connaissances qui fait la richesse de ces échanges. Elle est le reflet de notre société – et de notre projet de société !

Nous vous demandons seulement de souscrire moralement à cette Charte de l’Agora :
En participant aux ateliers :
➤ J'adhère à l'objectif de l'Agora des colibris : par mes contributions, je cherche à améliorer le dialogue entre tous les participants, le niveau des connaissances et de conscience collective, les avis et propositions formulées.
➤ J'atteste de ma pleine adhésion aux valeurs éthiques, écologiques et humanistes du mouvement Colibris et aux exigences de tolérance et de bienveillance du débat collectif.
➤ Je souhaite avant tout découvrir et échanger les connaissances et les points de vue des autres participants, pas à mener une campagne prosélyte pour imposer mes idées et mes propositions.
En conséquence je m'engage en tant que participant à la consultation :
➤ À ne publier aucune information volontairement erronée, tronquée ou hors sujet.
➤ À n'exprimer aucun propos injurieux, raciste, malveillant ou contraire aux lois en vigueur.
➤ À reconnaître à chacun le droit d'avoir une opinion différente de la mienne et à la respecter.
➤ À signaler aux modérateurs, tous les contenus en infraction avec la présente charte.


Le réseau Colibris

L’Agora est un projet du Mouvement Colibris. Elle particpe à son écosystème de projets, qui cherchent à inspirer, relier et soutenir les citoyens pour la construction d’une société écologique et solidaire.
Pour les découvrir, rendez-vous sur colibris-lemouvement.org
Tout au long de cette aventure de l'Agora, vous serez accompagné par Vincent et Marie-Hélène, les co-organisateurs du projet. Pour échanger avec eux, merci de leur envoyer un message à agora@colibris-lemouvement.org.
image Sans_titre1.jpg (0.2MB)