Atelier

2020 : Nouvelles formes d'installation en zones rurales


image demo6.jpg (0.3MB)


CONTEXTE

Des milliers de personnes quittent les villes pour retrouver une qualité de vie. Surtout depuis cette crise sanitaire et le confinement. Au-delà du confort recherché, beaucoup aspirent à mener à la campagne une vie plus écologique et solidaire, à développer un travail riche de sens et qui contribue aux communs.
Et si l’avenir de nos territoires ruraux se dessinaient au travers de nouvelles formes d’habitats, d’installations agricoles et ESS ? Des formats d'installation plus sobres, plus collectifs, souvent baptisés "d'atypiques".

Les questions clés mises en débat dans cette Agora :

➤ Mais comment s'y prendre ? Qu'est-ce que cela suppose comme préparation et transformation intérieure ?
➤ Comment et par qui être bien accueilli et accompagné ?
➤ Quels sont les principaux verrous et les leviers à actionner pour accéder à des terres, des bâtiments, des services, etc. ?
➤ Comment faire de son projet de vie et de travail en campagne un atout pour le territoire où l'on s'implante, le moyen de le dynamiser et contribuer à sa résilience ?



INTENTIONS DE CET ATELIER

Et si la société plus écologique et solidaire que nous espérons était en train de s’inventer sous nos yeux dans les territoires ruraux ? Et si l’avenir de l’agriculture française se dessinait à travers de nouvelles formes d’installation et d’activités agricoles ? Et si les centaines d’expérimentations à l’œuvre en matière d’activités professionnelles, d’habitats et de modes de vie, pouvaient non seulement revivifer des territoires socialement en friche, mais essaimer ailleurs et inspirer même les zones urbaines et péri-urbaines ?

Cette nouvelle ruralité, qui s’articule autour de modes de vie et d’activités à la fois innovants et durables, peut nourrir toute la société – dans tous les sens du terme – et accélérer la transition écologique et humaniste. Elle devient dès lors un puissant levier de changement pour tous, habitants des campagnes comme des villes !

Voilà le sujet de la nouvelle Agora des Colibris pour 2020 développée avec plusieurs partenaires œuvrant déjà pour l’émergence et l’accompagnement de ces nouvelles formes d’installations en zone rurale.

Pour aller plus loin, découvrez notre analyse.
Dans cet atelier, nous avons donc réfléchi à cette question de l’installation en zone rurale. Chaque rencontre et chaque webinaire, ont été une chance d’apporter des réponses à certaines problématiques liées à l’exode urbain, d’en débattre entre pairs avec des spécialistes et des personnes qui vivent sur le terrain.

  • Donner de la visibilité aux expérimentations et aux actions en matière d’installation et d’activités écologiques et solidaires en zones rurales – agricoles, mais pas que ;
  • Relier les réseaux qui œuvrent déjà dans ces domaines et ces territoires, partager les savoirs et les savoir-faire, et favoriser les convergences pour faire du commun en matière de transition ;
  • Faire émerger une ou plusieurs initiatives communes afin de construire une nouvelle ruralité et changer d’échelle dans les actions en rupture.

Retrouvez la plaquette de présentation de l'atelier ICI


image photo_prsentation_atelier.jpg (8.6MB)







  • Merci à Terra Symbiosis et Léa Nature pour leurs soutiens financiers
image logos_Partenaires_TS_LN.png (0.2MB)








Nos Actus

"Gagner en autonomie est une clé pour réussir en agriculture biologique"

2017-07-20

Entretien avec Stéphanie Pageot, éleveuse de 65 vaches laitières en association (GAEC) avec son mari et son beau-frère à Villeneuve-en-Retz, dans le sud de Loire Atlantique. Elle produit aussi le fourrage de ses vaches et transforme un peu plus de la moitié de leur lait en crème, fromages frais et tomes, qu’elle vend en circuits de proximité (à la ferme, AMAP, grandes surfaces locales et épiceries bio). Le tout en mode biologique et avec l’aide de plusieurs salariés. Depuis 2013 elle préside la FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique), jusqu’en avril 2018.

En savoir plus

1ère rencontre : Changer de vie pour changer la vie des territoires

2020-02-16

Abritée par la superbe charpente de la salle de musique à la Ferme de la Volpelière, la centaine de participants à la première rencontre de l’Agora n’a pas chômé. Le menu des échanges ces 7 et 8 février fut copieux, et passionnant !

En savoir plus

Accès à la terre : les néo-paysans discriminés

2020-07-29

Les agriculteurs sont nombreux à partir en retraite et laissent souvent de grandes fermes sans successeur ni repreneur. Pourtant une multitude de nouveaux paysans recherchent des terres et des fermes (plutôt petites) et peinent à en trouver. Quels sont les obstacles sur la route de ces candidats ? Comment se fera le renouvellement du peuple paysan, si crucial pour sécuriser l’alimentation de notre pays ? Ces questions étaient au cœur de la dernière rencontre de l’Agora sur les « Nouvelles formes d’installation en zones rurales », les 3 et 4 juillet 2020 à Sainte-Croix (Drôme).

En savoir plus

CRATer : un outil numérique d'aide au diagnostic de la résilience alimentaire des territoires

2020-10-21

Les Greniers d'Abondance et le CIVAM Bretagne viennent de lancer CRATer (pour Calculateur de Résilience Alimentaire des Territoires), un outil numérique d'aide au diagnostic de la résilience alimentaire d'un territoire. Cet outil, présenté en avant-première à la 3ème rencontre nationale de l'Agora, à Guipel en octobre 2020, permet de mobiliser les élus, le monde agricole, les porteurs de projets, les associations, etc., pour favoriser la transition alimentaire.

En savoir plus

  • Vincent Tardieu et Marie-Hélène Pillot / Colibris
  • 2020-07-13

Comment réussir son projet d'installation en zone rurale ?

2020-07-13

La deuxième rencontre nationale de l’Agora sur les “Nouvelles formes d'installation en zones rurales” a réuni plus de 120 personnes chaque jour (nous avons dû refuser du monde !). Une qualité d’échanges remarquable, un cadre idéal – celui de l’ancien monastère de Sainte-Croix - malgré les contraintes sanitaires dues au coronavirus et le soleil au rendez-vous… Que demander de plus ?!

En savoir plus

Comment s'installer sur un territoire sans être hors-sol ?

2020-10-26

Venir à cette troisième rencontre nationale de l’Agora des Colibris "Nouvelles formes d'installation en zone rurale" se méritait ! Un coronavirus qui galope à Rennes et alentour, puis la tempête Alex qui se déchaîne sur toute la Bretagne, suspendant momentanément la circulation des trains et les réseaux téléphoniques...

En savoir plus

Les bonnes et mauvaises pratiques des néo-ruraux...

2020-10-27

Guillaume Faburel est géographe, professeur à l’Université Lyon 2 et à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Chercheur à l’UMR Triangle, ses travaux portent notamment sur les formes d'engagement et d’alternatives socio-écologiques à la métropolisation. Il a publié en 2018 Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre, aux éditions du Passager clandestin, Prix du Livre d'Écologie Politique, et, en 2020, toujours au Passager clandestin, Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine. Guillaume Faburel a contribué aux échanges de l’Agora des colibris sur les nouvelles formes d’installation en zones rurales.

En savoir plus

Les communes, nouvelles actrices de l’installation paysanne

2020-10-09

Ces communes qui facilitent l’installation des agriculteurs...

En savoir plus

Mieux accompagner et valoriser la nouvelle génération d’agri-ruraux

2020-03-09

Malgré un rendez-vous à distance pour des raisons sanitaires – une fois encore… –, la 4ème rencontre de l’Agora sur les nouvelles formes d’installation en zones rurales (15 et 16 février) a été particulièrement féconde : deux chantiers collectifs ont été lancés par les différentes structures présentes, l’un autour de l’accompagnement, l’autre d’un plaidoyer.

En savoir plus

Nous avons le pouvoir de sauver des terres, prenons-le !

2021-01-06

“Un groupe de citoyens rachète des terres pour aider des paysans à s’y installer”. Voilà une information que l’on voit désormais régulièrement dans nos journaux. Et ce sont toutes sortes de personnes qui unissent leurs économies pour acheter des terres, parfois pour que des éleveurs ou agriculteurs s’y installent, parfois pour éviter la construction de grands complexes, ou simplement pour laisser la terre se régénérer après des années de “maltraitance” par l’agriculture industrielle et les traitements chimiques.

En savoir plus

Nouveaux paysans : en quête de terres…

2020-08-04

Face aux difficultés d’accès aux terres, aux fermes et aux bâtiments d'exploitation, que subissent les néo-paysans, des solutions existent...

En savoir plus

Néo-paysans : le génie du grain de sable

2020-04-09

La campagne française, ce territoire aux contours flous, souvent abandonné des services publics, est une piste d’atterrissage bien chaotique pour les néo-paysans. Comme ses paysages, sa sociologie est encore largement façonnée par l’agriculture conventionnelle. Les transmissions de fermes (grandes surfaces) ne répondent pas aux besoins des nouveaux projets (souvent des micro-fermes), généralement incompris et ignorés des Chambres d’Agriculture.

En savoir plus

Néoruraux ou le syndrome d'invisibilité

2020-02-26

Pour atteindre un revenu suffisant, les néoruraux doivent souvent mener de front plusieurs activités professionnelles. Une situation atypique qui, sur leur territoire et dans leur entourage, suscite la confusion, parfois la réprobation et les exclut également des statistiques et des aides éventuelles.

En savoir plus

Quitter la ville, cet espace conçu par le capitalisme

2020-03-12

Le développement des métropoles, loin d’être un phénomène spontané, est en réalité un outil destiné à étendre le capitalisme. Il en incarne toutes les valeurs : mobilité permanente, sur-connectivité, accélération, divertissement etc.

En savoir plus

Quitter la ville, cet espace conçu par le capitalisme

2020-10-16

Le développement des métropoles, loin d’être un phénomène spontané, est en réalité un outil destiné à étendre le capitalisme. Il en incarne toutes les valeurs : mobilité permanente, sur-connectivité, accélération, divertissement etc. Tel est le constat de Guillaume Faburel, chercheur à l’UMR Triangle, professeur à Université Lyon 2 et à Science Po Lyon, auteur de Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre (Le Passager clandestin, 2018, rééd. 2019).

En savoir plus

Revivez toutes les rencontres de cette Agora !

2020-10-16

Réécouter l'ensemble des présentations, ateliers et échanges des 3 rencontres nationales de cette Agora

En savoir plus

S'installer en zone rurale oui... mais à quel prix ?

2020-09-04

Combien coûtent les projets d’installation en habitat, ferme ou activités à la campagne ? Concevoir des formes d’installation atypiques, plus écologiques et solidaires, conduit-il à penser aussi autrement leur financement ?

En savoir plus

[Podcast] - Alban, d'ingénieur informatique à maraîcher épanoui

2020-07-04

SEMO : Alban, d'ingénieur informatique à maraîcher épanoui

En savoir plus

[Podcast] - Pierre, 40 années de quête vers l'agriculture durable

2020-07-04

SEMO : Pierre, 40 années de quête vers l'agriculture durable

En savoir plus

[Podcast] Laure et Julien ont tout quitté il y a 10 ans pour devenir vignerons

2020-07-04

Cette fois-ci, direction le Haut-Minervois, entre l'Aude et l'Hérault. Nous avons eu la chance de rencontrer un couple de néo-vignerons très inspirants. Laure et Julien ont tout quitté il y a 10 ans pour se consacrer à la création de leur domaine viticole en biodynamie.

En savoir plus


Toutes les actus de l'atelier installation