Actualités

Découvrez l’actualité des derniers ateliers, les synthèses, les ressources, nos constats et analyses, les infos pratiques...

Ces tags vous meneront à ce que vous cherchez : cliquez desus !
Toutes les actualités
Atelier : Installation - Education - Internet - Alimentation


Nous avons le pouvoir de sauver des terres, prenons-le !

2021-01-06

“Un groupe de citoyens rachète des terres pour aider des paysans à s’y installer”. Voilà une information que l’on voit désormais régulièrement dans nos journaux. Et ce sont toutes sortes de personnes qui unissent leurs économies pour acheter des terres, parfois pour que des éleveurs ou agriculteurs s’y installent, parfois pour éviter la construction de grands complexes, ou simplement pour laisser la terre se régénérer après des années de “maltraitance” par l’agriculture industrielle et les traitements chimiques.

En savoir plus

Les bonnes et mauvaises pratiques des néo-ruraux...

2020-10-27

Guillaume Faburel est géographe, professeur à l’Université Lyon 2 et à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Chercheur à l’UMR Triangle, ses travaux portent notamment sur les formes d'engagement et d’alternatives socio-écologiques à la métropolisation. Il a publié en 2018 Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre, aux éditions du Passager clandestin, Prix du Livre d'Écologie Politique, et, en 2020, toujours au Passager clandestin, Pour en finir avec les grandes villes. Manifeste pour une société écologique post-urbaine. Guillaume Faburel a contribué aux échanges de l’Agora des colibris sur les nouvelles formes d’installation en zones rurales.

En savoir plus

Comment s'installer sur un territoire sans être hors-sol ?

2020-10-26

Venir à cette troisième rencontre nationale de l’Agora des Colibris "Nouvelles formes d'installation en zone rurale" se méritait ! Un coronavirus qui galope à Rennes et alentour, puis la tempête Alex qui se déchaîne sur toute la Bretagne, suspendant momentanément la circulation des trains et les réseaux téléphoniques...

En savoir plus

CRATer : un outil numérique d'aide au diagnostic de la résilience alimentaire des territoires

2020-10-21

Les Greniers d'Abondance et le CIVAM Bretagne viennent de lancer CRATer (pour Calculateur de Résilience Alimentaire des Territoires), un outil numérique d'aide au diagnostic de la résilience alimentaire d'un territoire. Cet outil, présenté en avant-première à la 3ème rencontre nationale de l'Agora, à Guipel en octobre 2020, permet de mobiliser les élus, le monde agricole, les porteurs de projets, les associations, etc., pour favoriser la transition alimentaire.

En savoir plus

Revivez toutes les rencontres de cette Agora !

2020-10-16

Réécouter l'ensemble des présentations, ateliers et échanges des 3 rencontres nationales de cette Agora

En savoir plus

Quitter la ville, cet espace conçu par le capitalisme

2020-10-16

Le développement des métropoles, loin d’être un phénomène spontané, est en réalité un outil destiné à étendre le capitalisme. Il en incarne toutes les valeurs : mobilité permanente, sur-connectivité, accélération, divertissement etc. Tel est le constat de Guillaume Faburel, chercheur à l’UMR Triangle, professeur à Université Lyon 2 et à Science Po Lyon, auteur de Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre (Le Passager clandestin, 2018, rééd. 2019).

En savoir plus

Les communes, nouvelles actrices de l’installation paysanne

2020-10-09

Ces communes qui facilitent l’installation des agriculteurs...

En savoir plus

S'installer en zone rurale oui... mais à quel prix ?

2020-09-04

Combien coûtent les projets d’installation en habitat, ferme ou activités à la campagne ? Concevoir des formes d’installation atypiques, plus écologiques et solidaires, conduit-il à penser aussi autrement leur financement ?

En savoir plus

Nouveaux paysans : en quête de terres…

2020-08-04

Face aux difficultés d’accès aux terres, aux fermes et aux bâtiments d'exploitation, que subissent les néo-paysans, des solutions existent...

En savoir plus

Accès à la terre : les néo-paysans discriminés

2020-07-29

Les agriculteurs sont nombreux à partir en retraite et laissent souvent de grandes fermes sans successeur ni repreneur. Pourtant une multitude de nouveaux paysans recherchent des terres et des fermes (plutôt petites) et peinent à en trouver. Quels sont les obstacles sur la route de ces candidats ? Comment se fera le renouvellement du peuple paysan, si crucial pour sécuriser l’alimentation de notre pays ? Ces questions étaient au cœur de la dernière rencontre de l’Agora sur les « Nouvelles formes d’installation en zones rurales », les 3 et 4 juillet 2020 à Sainte-Croix (Drôme).

En savoir plus