Atelier

2017 : Comment rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité ?


image Photo_page_prsentatiob.jpg (97.0kB)

CONTEXTE

En France, 8 millions de personnes n'ont pas accès à une alimentation adéquate en quantité et en qualité (1). Pour encore trop de personnes, s'alimenter est une question de survie et non un droit, un plaisir ou prendre soin de soi (2). Avec moins de 3,50 euros par jour (le budget de populations pauvres en France), manger équilibré relève de l'exploit ! (3)

Or, mal se nourrir ou par une alimentation peu diverse, trop riche en (mauvaises) graisses, sucres et sel, mais aussi en substances chimiques a des impacts sur toute notre vie : au niveau de notre santé, notre moral, notre intégration sociale, notre capacité à apprendre et à travailler. En France, en moyenne, 15 % de la population adulte est affectée par l'obésité (4), mais les plus défavorisés payent le plus lourd tribu avec 25% de personnes obèses parmi eux alors qu'ils ne sont que 7 % chez les plus aisés. Or, l'obésité est un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires, diabète hypertension et de plusieurs cancers.

En outre, l'excès des traitements chimiques des végétaux et des animaux destinés à l'alimentation dégrade les sols, les cours d'eau, le climat et la biodiversité. Les conséquences économiques, sociales et culturelles de ces modes d'alimentation sont lourdes pour la société.

Pour beaucoup, l'alimentation biologique constitue la meilleure réponse aux impacts de ces « dérèglements alimentaires ». Et la demande en bio explose depuis quelques années. Pour autant, seuls 15 % des Français déclaraient en acheter tous les jours en 2016. Et ces achats s'effectuent à 45 % dans les grandes et moyennes surfaces, avec les problèmes de rémunération des producteurs que l'on connait dans toutes les filières alimentaires (6). Pour répondre à la demande, on importe, en outre, près de 30 % des produits bio achetés. Enfin, si 79 % des cantines proposent aujourd'hui quelques aliments biologiques, cela a entraîné un surcoût de 18 % en moyenne du prix de la cantine dans 77 % des établissements.

Cet état des lieux, succinct et forcément réducteur, révèle toutefois l'ampleur du problème alimentaire en France. Dans cet atelier de l'Agora des colibris, nous vous avons proposé de réfléchir aux causes et aux solutions à apporter à ce problème de disponibilité d'une alimentation diverse, équilibrée et de qualité. Vous avez pu vous appuyer sur diverses données, réflexions et retours d'expériences apportés par certains experts et acteurs professionnels et associatifs, qui étudient et travaillent sur le sujet depuis des années.

(1) États généraux de l'alimentation, août 2017.
(2) ATD-Quart Monde, Revue Quart Monde, Dossiers et documents n°25, mars 2014.
(3) Nicole Darmon, Manger équilibré malgré la précarité, Soins, 2010
(4) Institut de veille sanitaire, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 18-19, 17 juin 2014
(5) Données de l'Agence Bio, 2017.
(6) Un tiers environ des agriculteurs.trices touchent moins de 350 euros par mois.


Les problématiques clés :

1. Le prix

image Le_prix.jpg (95.2kB)
Les prix empêchent-ils de bien
s'alimenter ?

2. L'offre

image loffre.jpg (11.0kB)
Quels circuits de distribution pour mieux s'alimenter ?

3. Les connaissances

image les_connaissances.jpg (6.9kB)
Que signifie bien manger, d'une façon saine et équilibrée ?


4. La disponibilité

image la_disponibilit.jpg (8.3kB)
Comment proposer une alimentation de qualité en restauration collective
(cantine, ...) ?

5. L'impact environnemental

image impact_environnemental.jpg (7.0kB)
Peut-on préserver nos besoins nutritionnels et l'environnement ?

6. L'accès aux modes alternatifs

image accs_aux_modes_alternatifs.jpg (7.9kB)
Quels modes alternatifs pour nourrir la ville ?







Nos Actus

"Gagner en autonomie est une clé pour réussir en agriculture biologique"

2017-07-20

Entretien avec Stéphanie Pageot, éleveuse de 65 vaches laitières en association (GAEC) avec son mari et son beau-frère à Villeneuve-en-Retz, dans le sud de Loire Atlantique. Elle produit aussi le fourrage de ses vaches et transforme un peu plus de la moitié de leur lait en crème, fromages frais et tomes, qu’elle vend en circuits de proximité (à la ferme, AMAP, grandes surfaces locales et épiceries bio). Le tout en mode biologique et avec l’aide de plusieurs salariés. Depuis 2013 elle préside la FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique), jusqu’en avril 2018.

En savoir plus

3 questions à Loïc du Boishamon

2018-09-18

Loïc du Boishamon coordonne le projet de l’association Soli’Niort, une épicerie coopérative et solidaire à Niort. Très innovante sur les relations sociales qu’elle promet autour de l’alimentation, cette « supérette » souhaite garantir un accès digne et durable à l'alimentation pour tous.

En savoir plus

Agora : l'atelier Alimentation en image !

2018-05-07

En à peine 4 mois, que de chemin parcouru par l’Agora des colibris ! Découvrez en vidéo la 2ème rencontre nationale qui a eu lieu samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2018 à Grenoble (38).

En savoir plus

Alimentation et pauvreté : constats et solutions

2018-03-20

Entretien avec Nicole Darmon, spécialisée en nutrition et santé publique, et épidémiologie nutritionnelle, à l'Inra. Elle est affectée à l’unité MOISA (Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs) à Montpellier, dédiée à l’alimentation durable. Elle travaille dans les quartiers populaires du nord de Marseille depuis 2005. Au cœur de son questionnement : comment les ménages les plus modestes peuvent-ils accéder à une alimentation équilibrée ?

En savoir plus

Bien manger avec peu d'argent, c'est possible !

2018-03-20

Entretien avec Nicole Darmon, directrice de recherche à l’Inra, spécialisée en nutrition et santé publique, et épidémiologie nutritionnelle. Elle est affectée à l’unité mixte de recherches interdisciplinaires MOISA (Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs) à Montpellier, dédiée à l’alimentation durable, tout en travaillant dans les quartiers populaires du nord de Marseille depuis 2005. Au cœur de son questionnement : comment les ménages les plus modestes peuvent accéder à une alimentation équilibrée ?

En savoir plus

CRATer : un outil numérique d'aide au diagnostic de la résilience alimentaire des territoires

2020-10-21

Les Greniers d'Abondance et le CIVAM Bretagne viennent de lancer CRATer (pour Calculateur de Résilience Alimentaire des Territoires), un outil numérique d'aide au diagnostic de la résilience alimentaire d'un territoire. Cet outil, présenté en avant-première à la 3ème rencontre nationale de l'Agora, à Guipel en octobre 2020, permet de mobiliser les élus, le monde agricole, les porteurs de projets, les associations, etc., pour favoriser la transition alimentaire.

En savoir plus

L’autosuffisance alimentaire en France : c’est possible !

2021-03-31

Entretien avec Anne-Cécile Brit, ingénieure spécialisée en Innovation et Politique pour une alimentation durable. Elle a travaillé deux ans au sein de l’équipe Yuna Chiffoleau, à l'INRAE de Montpellier, sur les questions de flux d'approvisionnement alimentaire des villes et sur la reterritorialisation de l'alimentation.

En savoir plus

L’impact du confinement sur le système alimentaire ?

2020-06-15

En plein confinement, l'équipe de recherche (UMR Espaces et Société CNRS-Université de Rennes) a lancé, avec le cabinet coopératif Terralim et les Civam de Bretagne, une vaste enquête : « Manger au temps du coronavirus. »

En savoir plus

Nous avons le pouvoir de sauver des terres, prenons-le !

2021-01-06

“Un groupe de citoyens rachète des terres pour aider des paysans à s’y installer”. Voilà une information que l’on voit désormais régulièrement dans nos journaux. Et ce sont toutes sortes de personnes qui unissent leurs économies pour acheter des terres, parfois pour que des éleveurs ou agriculteurs s’y installent, parfois pour éviter la construction de grands complexes, ou simplement pour laisser la terre se régénérer après des années de “maltraitance” par l’agriculture industrielle et les traitements chimiques.

En savoir plus

Projet de loi Agriculture & Alimentation : la montagne, la souris... et les colibris

2018-02-05

La montagne a-t-elle une fois encore accouché d’une souris ? C’est le sentiment de nombreux acteurs associatifs et professionnels du monde alimentaire à la lecture du projet de loi agricole qui sera mis en débat en avril à l’Assemblée nationale. Le point d’arrivée des États Généraux de l’Alimentation (EGA) entamés en juillet.

En savoir plus

Raconter, coopérer, expérimenter

2018-09-17

Quelle aventure humaine ! En six mois d’atelier consacré à réfléchir ensemble à « Comment rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité ? », nous avons grandi.

En savoir plus

Web-conférence "les secrets de la grande distribution"

2018-04-23

Dans le cadre de l'atelier Alimentation de l'Agora des colibris, web-conférence avec Olivier Mevel, enseignant-chercheur de l’Université de Loire-Atlantique et spécialiste des circuits de distribution et de la formation des prix.

En savoir plus

[Podcast] - Alban, d'ingénieur informatique à maraîcher épanoui

2020-07-04

SEMO : Alban, d'ingénieur informatique à maraîcher épanoui

En savoir plus

[Podcast] - Pierre, 40 années de quête vers l'agriculture durable

2020-07-04

SEMO : Pierre, 40 années de quête vers l'agriculture durable

En savoir plus


Toutes les actus de l'atelier alimentation