Première Rencontre Nationale

9 et 10 juillet 2021

à l'Hostellerie Bon Pasteur 49100 Angers

image colibris3R.jpg (0.2MB)
Séance de retour dans le corps

Depuis plusieurs dizaines d’années, des milliers de scientifiques nous alertent sur l’urgence à répondre aux crises, écologique sociale et sanitaire qui se déploient. Quelles réponses adopter face à ces alertes : retour en arrière ? perte de nos privilèges et de notre confort de vie ?
Tout ceci n’est pas sans générer en chacun-e de nous des émotions, de peurs ou de colère pas toujours facile à accueillir et qui biaisent les imaginaires et limitent la créativité !

Lieux de la rencontre :
Pour cette rencontre nous aurons la chance d'être accueilli par l' Hostellerie Bon Pasteur situé à Angers (49100).

Appréhender le facteur humain et les mécanismes qui nous gouvernent pour agir en conscience :
➤ Accueillir, identifier ses émotions et les besoins correspondant pour ensuite proposer une stratégie adaptée pour répondre au(x) besoin(s) non nourri(s).
➤ Exprimer nos ressentis face à l’état du monde, renouer avec l’énergie d’agir pour participer à un changement de cap. Comment regarder la réalité en face, sans être paralysé par la gravité de la situation ? La démarche du Travail qui relie allie les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle à notre compréhension rationnelle du monde et à notre engagement dans l’action. Elle permet d’accepter ce qu’il se passe et ce qui nous traverse, pour in fine pouvoir se (re)mettre en mouvement.
➤ Déconstruire nos schémas de domination et de jugement pour se reconstruire. Prendre sa responsabilité, sans honte, sans culpabilité pour se donner les moyens concrets d’agir en conscience, avec détermination et sérénité au service du changement sociétal.
image Nathalie_Achard.png (23.6kB)

Nathalie Achard

Médiatrice et facilitatrice, elle organise des formations à la non-violence au sein d'associations, anime des stages de responsabilisation et de restauration du dialogue en prison, et soutient les collectifs innovants pour favoriser la coopération. Elle a récemment écrit La communication non violente à l'usage de celles et ceux qui veulent changer le monde (2020) et Mon privilège ton oppression : Et si prendre ma responsabilité pouvait changer le monde ? (2021).
photo

Makan Fofana

en cours d'écriture
photo

Sreng Truong

en cours d'écriture Volontaire permanent chez ATD Quart Monde. Le Mouvement ATD Quart Monde lutte pour les droits de l’homme, avec l’objectif de garantir l’accès des plus pauvres à l’exercice de leurs droits et d’avancer vers l’éradication de l’extrême pauvreté.
Un de deux principes majeurs est de Penser et agir avec les personnes en situation de grande pauvreté, ce qui permet d’établir ensemble les conditions d’une véritable participation.
photo

Céline Truong

en cours d'écriture
photo

Marianne Claveau

en cours d'écriture Biologiste de formation, elle a travaillé dans le champ de l’éducation au développement durable et de l’animation de collectif pendant 15 ans. Elle est actuellement formatrice pour adultes. Par son travail, elle souhaite contribuer à la construction d’un être ensemble vivant qui permette l’épanouissement individuel et collectif. Marianne a rencontré Letravail qui relie à travers les ouvrages de Joanna Macy et un atelier proposé par Della Ducan. Elle considère Le travail qui relie un processus pour se reconnecter au vivant et entamer la guérison de notre rapport au monde en commençant par nos propres peurs.
photo

Charline Schmerber

en cours d'écriture Praticienne en psychothérapie, spécialisée sur l’éco-anxiété, la solastalgie et ces nouvelles souffrances liées à la dégradation de nos environnements. En tant que thérapeute, elle propose un soutien actif dans les prises de conscience actuelles, pour permettre à chacun d’accueillir sa souffrance, de vivre ses émotions afin d’accéder ensuite à ce qui fait sens, à ce qui met en mouvement, à ce qui ancre dans la vie. Lien vers son site internet ICI.

- 3 intervenantes bénévoles chez Makesens (présence et noms à confirmer) :Depuis 10 ans, makesense crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous et à toutes de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable.

Le programme est en cours de construction avec les intervenant-e-s, il sera bientôt disponible



image 20200819145956154cbccf.png (0.7MB)