Retrouvez les ressources de la 1ère rencontre

Journée du vendredi 7 Février :

Guillaume Faburel, professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lumière Lyon 2 (UFR Temps et Territoires, UMR Triangle), auteur de Les métropoles barbares (2018).


Laurent Rieutort, professeur de géographie à l’Université Clermont-Auvergne (EA 997 CERAMAC), auteur de « La ruralité en France : des potentiels oubliés ? » dans Population & Avenir 2017/1 (n° 731)
Télécharger le PDF de la présentation


Cécile Gallien, maire de Vorey-sur-Arzon (43 Haute-Loire), conseillère départementale, vice-présidente de l’Association des Maires de France, membre du bureau exécutif de La REM, co-auteure de « 200 propositions pour la ruralité » remis mi-juillet au Premier ministre par deux parlementaires et trois maires.


Hélène Tallon, géographe, auteure d’une thèse de doctorat sur la pluriactivité et d’études pour l’Observatoire de la Pauvreté sur « l’invisibilité sociale » de populations précaires dans les territoires ruraux.



Bérengère Daviaud de l’Avise (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie sociale et solidaire) Animé par Loïc du Boishamon (La Fabrique / Colibris)
Télécharger le PDF de la présentation

image bandeau_tressons_vf.png (97.3kB)
image logo_tressons.png (29.2kB)

Antoine Milliard est maraîcher à la Volpelière depuis octobre 2019 et mène une expérience agroécologique en maraichage et en volailles.
Emilie Rousselou est directrice générale de l’association Université du Domaine du Possible. Formatrice dans plusieurs structures, elle est également agricultrice, productrice de spiruline avec son époux dans leur ferme Spiruline arc-en-ciel.


Introduction du cercle samoan par Jean-Yves Pineau, directeur de la SCIC Les Localos basée à Limoges, dédiée au développement local
et à la transition écologique. Ancien directeur du Collectif Ville Campagne, ce collectif a travaillé dès 1996 sur des projets favorisant le développement local et de la transition écologique des territoires ruraux, l’autonomie et l’impertinence, sur les politiques d’accueil et d’attractivité des territoires ruraux, sur les rapports ville - campagne, la démocratie participative, l’éducation populaire et le développement culturel.
Télécharger le PDF de la présentation


avec la participation Jean-Yves Pineau (Les Localos), Vincent Jannot (Terre de Liens), Tristan Klein (CAE Mosaïque, Réseau des Espaces Tests Agricoles) et tous les participants.


Journée du Samedi 8 Février


Vincent Tardieu, (Colibris, coordinateur de l'Agora).


Augustin Vieillard Baron de l'oasis Roue Libre,
Christel Caparros de l'oasis la Nourrice.
Animée par Gabrielle Paoli (Oasis / Colibris).


Bertrand Schmitt est directeur de recherche en économie à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE Dijon - Centre d’Économie et de Sociologie appliquée à l’Agriculture et aux Espaces Ru- raux). Ayant dirigé la Délégation à l’expertise, à la prospective et aux études de l’Inra, ses travaux portent sur les détermi- nants du développement des territoires ruraux et périurbains. Il vient de publier aux éditions Quæ, avec Hervé Le Bras, Métamorphose du monde rural. Agriculture et agriculteurs dans la France actuelle.

Emilie Rousselou est directrice générale de l’association Université du Domaine du Possible.Formatrice dans plusieurs structures, elle est également agricultrice, productrice de spiruline avec son époux dans leur ferme Spiruline arc-en-ciel.


Intervenants : Vincent Jannot (Terre de Liens), Jean-Baptiste Cavalier (Réseau des Espaces de Test Agricoles), Delphine Laurant, ingénieure agronome, doctorante.


Catherine Rouvière, membre du réseau Relier, est chercheuse en histoire sociale, auteure de Retourner à la terre : l’utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960 (Presses universitaires de Rennes, 2015).
Désolé, pas de captation audio pour cette conférence.

En utilisant le format dit de la « Place du Marché » chacun.e pourra formuler des propositions de sujets à mettre en débat lors des prochaines rencontres.
Ce format participatif n'a pas permis de captation audio.