Ceci est une version archivée de WebconferencesEducation à 2021-02-11 17:29:08
Web conférences



Le mardi 17 avril 2019 entre 18h00 et 19h30
Intervenante : Jane William-Siegfredsen
Titre de la web conférence : La nature au Danemark : on est connecté !
image Photo_Jane_William_Siegfredsen.jpg (8.9kB)

Une rencontre exceptionnelle avec la pédagogue Jane Williams-Siegfredsen qui nous a fait des retours sur la formidable connexion à la nature dans les pratiques éducatives. Kristine Adamsen a été notre interprète pour cette conférence.

Enseignante en Grande-Bretagne, elle a déménagé il y a 20 ans au Danemark où elle a enseigné la pédagogie, la communication et l'organisation dans les Universités d'Aalborg et du Jutland Ouest.
Elle est à présent consultante, formatrice et directrice de Inside-Out Nature qui se spécialise dans la formation des Danois et des étrangers sur le développement de pédagogies appropriées sur l'apprentissage des environnements de la nature. Sujets sur lesquels elle a écrit et donné plusieurs conférences.
Livre : Understanding the Danish Forest School Approach: Early Years Education in Practice
Site internet : insideoutnature.com





Le vendredi 22 février 2019 entre 18h00 et 19h30
Intervenant : Vincent Houba
Titre de la web conférence : Une posture éducative au service de la vie

Nous avons abordé avec lui comment réussir à être à l’écoute de soi, se reconnecter à ses émotions et ses besoins afin de mieux se comprendre, et mieux communiquer avec une autre personne et avec la nature ?

Ingénieur civil architecte en Belgique pendant 25 ans et psychoanalyste depuis plus de 18 ans, Vincent Houba a développé une lecture unique du facteur humain en démontrant les similitudes et interactions entre "l’architecture minérale” de nos cadres de vie et les “architectures invisibles” qui régit le comportement humain dans les organisations.





Le mercredi 12 décembre 2018 entre 18h00 et 19h30
Intervenante : Anne-Caroline Prévot
Titre de la web conférence : Quelle Nature pour quel objectif ?

Directrice de recherches au CNRS et chercheuse au CESCO (Muséum national d'histoire naturelle). Écologue de formation, elle travaille à l'interface entre la biologie de la conservation et la psychologie de la conservation, pour comprendre notamment comment des "expériences de nature" repensées pourraient nous permettre d'entrer en transition écologique et sociale, aux niveaux individuels et collectifs. Elle a codirigé avec Cynthia Fleury l'ouvrage collectif Le souci de la nature, apprendre, inventer, gouverner (Editions du CNRS, 2017)
Elle est aussi vice-présidente du MAB-France, un programme scientifique de l'UNESCO qui propose d'expérimenter des pratiques de développement humain responsable sur des territoires engagés.


La vidéo de la web conférence :